Avant que toi et ta moitié ne décidiez d’entamer une relation ensemble et de vous marier éventuellement, vous avez peut-être vécu des vies très singulières avec des routines fermement ancrées.
Tu aurais eu tes propres comptes bancaires, tes propres plans d’assurance et des horaires hebdomadaires autour du travail, des rencontres sociales et des tâches ménagères. Cependant, lorsque tu emménages avec ta moitié, toute ta routine peut être chamboulée, et tu peux te sentir complètement dépassée par la perspective de devoir en créer une entièrement nouvelle avec l’amour de ta vie.
Même si cela peut prendre du temps de fusionner deux vies et deux foyers en un seul, cela peut être beaucoup plus simple que tu ne le penses. Garde ces conseils en tête pour le moment où tu voudras explorer ce changement de vie important pour toi.
1. Regarde tes polices d’assurance

L’un des changements les plus cruciaux à effectuer lors de la fusion des ménages peut concerner les polices d’assurance que vous détenez tous les deux. Comme ta situation a changé, tes besoins en assurance peuvent aussi changer, et tu peux avoir besoin de revoir tes polices d’assurance santé, vie, habitation et voiture pour t’assurer qu’elles reflètent ta situation actuelle. Plus tôt tu passeras en revue tes polices d’assurance, plus tu auras la tranquillité d’esprit de savoir que toi et ton nouveau conjoint êtes couverts pour tout événement ou situation inattendue qui se présente à vous. Tu peux visiter ce site pour en savoir plus sur les assurances habitation et voiture.
2. Discute de tes habitudes actuelles

Avant d’épouser ton conjoint et d’emménager ensemble, vous aviez probablement tous les deux des routines bien établies et n’aviez pas besoin de les communiquer à qui que ce soit. Cependant, pour garder les attentes sous contrôle et éviter les erreurs de communication, discutez de vos habitudes actuelles et des aspects que vous aimeriez voir rester les mêmes.
Par exemple, tu peux inviter un groupe d’amis à un soir fixe chaque semaine pour regarder un match de sport, et tu veux t’assurer que ton conjoint en est conscient pour éviter toute surprise. Avec le temps, ton conjoint et toi formerez une nouvelle routine ensemble, mais le fait d’être au courant de tes activités préétablies pourrait t’aider à éviter tout problème de démarrage pendant ces premiers jours.
3. Parle de l’argent

L’argent fait partie des causes les plus courantes de disputes dans les relations, et il peut être à l’origine de conflits importants dans tout couple nouvellement marié. Avant que cela ne devienne un problème, faites-en l’un de vos principaux sujets de discussion lorsque vous vous mariez et emménagez ensemble.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer les finances, car chaque couple est différent. Cependant, tu peux décider de joindre des comptes bancaires auxquels tu peux accéder tous les deux ou d’en créer un partagé dans lequel tu mets de l’argent pour couvrir les dépenses du ménage.
Discutez de la part des factures que vous paierez tous les deux, des dettes que vous avez et de ce que cela signifierait si l’un d’entre vous devait abandonner son travail pour s’occuper des futurs enfants. Plus tôt tu discutes de ta situation financière, plus il sera facile de résoudre les problèmes liés à l’argent qui surviennent.
4. Prends les grandes décisions ensemble

Lorsque tu vis seul(e) et que tu n’as que toi pour t’occuper de toi, tu prends seul(e) toutes les décisions importantes qui peuvent changer ta vie. Il se peut même que tu n’en discutes pas avec quelqu’un d’autre. Cependant, tout cela peut changer lorsque tu te maries.
Les décisions de ta vie ont maintenant un impact sur plus que toi, et il est important de discuter de tes intentions pour être sûr qu’elles conviennent aux deux parties. Par exemple, si tu as pensé à acheter une nouvelle voiture, parle de ton idée à ton conjoint plutôt que de simplement ramener à la maison un nouveau véhicule dans lequel il n’a pas eu son mot à dire.
5. Donnez-vous de l’espace

Lorsque tu reviens de ta lune de miel et que tu t’installes dans la vie de couple, tu peux parfois avoir du mal à comprendre à quel point elle peut être contrastée par rapport à la vie de célibataire. Tu dois partager ton espace avec quelqu’un d’autre, et tu pourrais parfois avoir l’impression de ne plus pouvoir profiter de moments de solitude comme avant.
Après avoir emménagé ensemble, réfléchis à l’intérêt de créer des espaces où vous pourrez tous les deux vous retirer lorsque vous voudrez profiter d’un temps à part. Par exemple, tu pourrais aménager une chambre d’amis en salle de loisirs avec un coin lecture et un canapé confortable, ou tu pourrais même rénover ton garage pour en faire un paradis pour les bricoleurs.
Le plus important, c’est de respecter l’espace personnel de l’autre et les moments où tu veux être seul. Même si tu aimerais profiter de chaque moment d’éveil ensemble, certains moments en solo peuvent être importants.
6. Établis des règles de base pour les tâches ménagères

Toute relation devrait être 50/50, mais tu ne peux pas toujours t’attendre à ce que les tâches ménagères soient partagées équitablement, à moins d’établir des règles de base et d’ouvrir les lignes de communication. En créant une nouvelle routine de vie ensemble, n’oublie pas d’inclure les tâches plus banales qui peuvent assurer le bon fonctionnement de ta maison.
Par exemple, une personne peut s’occuper de toute la lessive pendant que l’autre passe l’aspirateur hebdomadaire et tond la pelouse. Plus tôt tu établiras ces règles de base, plus ta transition vers une vie partagée sera douce et moins stressante.
7. Discute des changements dans le ménage
Lorsque tu vivais seule, tu n’aurais peut-être pas pensé à déplacer des meubles, à peindre un mur ou à vendre des objets dont tu n’avais plus besoin. Cependant, pour apporter de tels changements dans un foyer que tu partages avec ton conjoint, cela ne fait jamais de mal de communiquer tes intentions et de t’assurer que cela convient à l’autre personne.
Parle de tes objectifs avec les changements que tu veux faire et demande-lui son avis sur la façon dont tu pourrais améliorer l’espace pour eux deux. Quelques petits changements peuvent sembler insignifiants, mais ne pas impliquer ta moitié peut lui donner l’impression de ne pas apporter de valeur au processus de décision.
Heureusement, tu peux souvent t’entraîner à communiquer et à négocier des changements lorsque tu commences à planifier un mariage ensemble.
8. Parle de tes sentiments

Il peut arriver un moment dans ta relation où tu te sens incertaine, contrariée, en colère ou stressée par quelque chose. Les émotions peuvent être particulièrement exacerbées lorsque tu abandonnes tout ce que tu as connu pour commencer une nouvelle vie dans un nouveau foyer avec ton conjoint.
Plutôt que de refouler tes émotions, discute des émotions positives ou négatives lorsqu’elles se présentent. En faisant cela, tu peux établir une base saine pour une relation réussie.
Entrer dans la vie de couple peut être plein de hauts et de bas, d’autant plus que tu dois généralement fusionner deux vies individuelles en une seule. Cependant, en prenant certaines des mesures ci-dessus, tu seras peut-être mieux placé pour naviguer dans ce processus stressant et intimidant de manière beaucoup plus saine.