Si tu fais partie des quelques chanceux qui ont trouvé l’amour de leur vie pendant leurs études, tu peux te retrouver face à une décision nouvelle et inconfortable. Commencer un mariage alors qu’on est encore à l’université peut être accablant, c’est pourquoi beaucoup décident de reporter le mariage à la fin de leurs études. Cependant, si tu fais partie de ceux qui ne peuvent pas attendre de dire le “oui” tant attendu à l’amour de leur vie, voici comment le mariage peut affecter ta vie d’étudiant.
Mariage et université – Comment trouver un équilibre

Tout d’abord, le mariage et l’université ne vont pas si bien ensemble. Pourtant, il n’est pas impossible de trouver du temps pour les deux, comme beaucoup l’ont fait avec succès depuis des années déjà. De plus, dans chaque université, il y a au moins une maman qui réussit à trouver un équilibre entre avoir des enfants et obtenir ce diplôme, alors pourquoi le mariage t’empêcherait-il de poursuivre la carrière de tes rêves.
Trouver un équilibre entre le mariage et l’université peut être difficile, mais c’est faisable. En essayant d’équilibrer les deux, tu te retrouveras à essayer de gérer :
- Des problèmes de gestion du temps,
- Préparation prolongée des examens,
- Il faut plus de temps pour rembourser ta dette d’études, et
- Peu de temps pour toi.
D’un autre côté, tu pourras bénéficier de nombreux avantages à être marié pendant tes études, tels que :
- Meilleure gestion du stress,
- Soutien social,
- Soutien émotionnel, et
- Une meilleure réflexion sur ta vie et celle de ton partenaire.
Mauvaise gestion du temps dans les études

Beaucoup de ceux qui sont inscrits à un programme universitaire alors qu’ils sont mariés peuvent avoir du mal à gérer leur temps. Le mariage demande du temps et des efforts et c’est quelque chose qui se construit au fil du temps (passé ensemble). Pourtant, beaucoup ont du mal à trouver du temps pour leur conjoint alors que le nouveau semestre commence et que les responsabilités et les tâches s’accumulent plus vite qu’ils ne l’auraient imaginé.
Si c’est ton cas, il est préférable de commencer à gérer ton temps avant même que le semestre ne commence. Décider des cours que tu aimerais suivre un semestre avant est une excellente occasion de commencer à te préparer tôt et de faire en sorte que ton semestre se déroule sans problème. Lis les documents que tu peux avant le début du semestre et fais tes notes d’étude tôt.
Une fois que le semestre a commencé, tu peux adopter une approche différente. L’Univers de l’écriture peut t’aider avec tes notes d’étude et ta préparation aux examens afin que tu aies suffisamment de temps pour ton conjoint. De plus, organiser des soirées en amoureux et limiter le temps passé ensemble peut améliorer considérablement ta vie au collège et ton taux de réussite.
Baisse du taux de réussite aux examens

Si tu n’es toujours pas très doué pour la gestion du temps, tu peux remarquer que ton taux de réussite aux examens se détériore. Comme cela peut avoir un impact énorme sur tes études et te pousser plus loin dans le trou de lapin appelé dette étudiante, veille à ce que cela ne se produise pas. Reste discipliné ou vérifie auprès de ton université et de ton collège s’ils autorisent la prolongation des études pour des raisons liées au mariage et à la famille.
Remboursement plus lent de ton prêt étudiant
Le mariage signifie aussi la lune de miel, l’installation dans ton nouveau nid d’amour et même des enfants. Tout cela signifie que tes dépenses seront multipliées si tu es mariée, alors veille à ce que cela ne te frappe pas car tu pourrais prolonger le remboursement de ta dette d’études. Même si tu as envie de passer du temps avec ton conjoint dans un pays exotique, tu dois être conscient des coûts réels de telles actions. Sois conscient et planifie en conséquence.
Pas ou très peu de temps libre

Le collège en lui-même est très éprouvant et prend beaucoup de ton temps. En plus de cela, être marié signifie que tu n’as que très peu, voire pas du tout, de temps libre. Dans ce cas, tu dois essayer de trouver ce temps à tout prix. Faire du jogging toute seule ou se détendre dans ton dortoir une seule soirée par semaine peut faire des merveilles pour ta santé mentale et physique. Choisis toujours ce qui est le mieux pour toi à long terme.
Meilleure gestion du stress
Beaucoup de ceux qui sont mariés voient assez tôt que le fait d’avoir un partenaire à tes côtés rend les choses tellement plus agréables. S’il est vrai que les relations et le mariage te prennent du temps, ils t’apportent aussi beaucoup d’occasions de te défouler. Travaille sur ta communication avec le partenaire et vois comment son point de vue sur tes problèmes est différent du tien. Cela peut t’aider à gérer le stress beaucoup mieux.
Soutien social pendant les études

Faire entrer un conjoint dans ta vie signifie également élargir ton cercle de famille et d’amis. Au début, tu peux penser que cela ne fera que te priver de ton précieux temps. Eh bien, détrompe-toi : avoir plus de personnes dans ta vie signifie aussi avoir plus de soutien, plus de personnes sur lesquelles compter, et plus d’endroits et d’événements où s’échapper lorsque tu as besoin de sortir la tête de l’Université.
Soutien émotionnel pendant les études
Les études peuvent aussi être épuisantes sur le plan émotionnel. C’est pourquoi avoir un partenaire ou un conjoint à tes côtés peut représenter le monde pour toi, surtout lorsque tu traverses des moments difficiles. Avoir quelqu’un pour t’encourager jour et nuit signifie beaucoup et est sûr de t’apporter tout le soutien supplémentaire dont tu peux avoir besoin pour terminer ton collège avec moins d’efforts et de tensions.
Meilleures capacités de réflexion

Être marié signifie aussi apprendre beaucoup de choses sur ton conjoint. À mesure que vous grandissez ensemble et que vous mûrissez, vous serez en mesure d’en apprendre davantage sur l’autre. D’un autre côté, cela signifie aussi pouvoir apprendre sur toi-même, puis laisser ces connaissances déborder sur d’autres aspects de ta vie, comme tes études.
Considérations finales
Se marier alors que tu es encore à l’université peut t’apporter un certain nombre d’avantages auxquels tu n’avais peut-être pas pensé auparavant. S’il est vrai qu’il n’est pas facile de concilier l’université et le mariage, il n’est pas non plus nécessaire que tout soit sombre. Ton partenaire ou ton conjoint peut t’aider à gérer plus facilement les problèmes quotidiens et la pile de devoirs qui t’attend partout.